CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Accord Inter Professionnel

L'année 2021 est déjà bien entamée.

Elle sera marquée par la négociation et la conclusion de conventions collectives de travail dans tous les secteurs dont se préoccupe CSC Metea. Ces CCT viendront régir les secteurs pendant les années 2021-2022.

Mais débuter des discussions dans les secteurs ne sera possible qu'une fois déterminé un cadre juridique global, applicable dans tous les secteurs. C'est ce qu'on appelle l'Accord Inter Professionnel.

 

Un accord interprofessionnel est un accord-programme ou un accord-cadre conclu tous les 2 ans par les représentants des partenaires sociaux du secteur privé.

 

Le CRISP donne ceci comme définition "Compromis négocié par les interlocuteurs sociaux en dehors du cadre formel de la concertation sociale, au niveau national et pour l'ensemble du secteur privé, visant à traiter l'ensemble des revendications sociales".

Un tel accord est élaboré au sein du «Groupe des 10» qui regroupe patrons (fédérations patronales) et syndicats (2 pour la CSC, 2 pour la FGTB et 1 pour la CGSLB)

Des AIP de ce type sont conclus depuis les années 60. Toutefois, entre 1976 et 1986, aucun accord n’a été conclu en raison de la crise économique.

 

Les accords conclus entre les partenaires dans le cadre d’un AIP comportent toujours une programmation pour les deux années à venir, portant sur l’évolution salariale, les réductions de charges, les revenus de remplacement, etc. Ces accords doivent toujours être transposés en CCT Conventions Collectives de Travail  (du CNT Conseil National du Travail, des nombreuses commissions paritaires) ou en lois et arrêtés.

 

Les négoiations pour un AIP 2021-2022 sont très mal engagées.

 

Tous les deux ans, les syndicats et les employeurs négocient sur les conditions salariales et de travail dans le secteur privé. Ils le font sur base d’un rapport du Conseil central de l’économie (CCE).

Ce rapport s'est fait attendre cette fois-ci mais a quand même été communiqué.

Selon ce rapport, les salaires ne pourront augmenter que de 0,4% cette année et l’année prochaine, hors index.

Inacceptable pour nous !

Scandaleux même !

Alors que beaucoup de travailleurs ont vu leur pouvoir d'achat atteint par la crise du coronavirus, les patrons s'imaginent limiter au maximum l'augmentation du pouvoir d'achat destravailleurs qui serait pourtant indispensable pour relancer une consommation et une économie qui en ont bien besoin.

 

Une marge salariale indicative (une sorte de seuil de référence) en plus de l'indexation prévue dans chaque secteur est absolument indispensable (ou alors pas de marge du tout avec une liberté totale de négociation...ce serait encore mieux...mais la différence serait bien marquée entre secteurs forts et secteurs plus faibles, sur le plan économique mais aussi sur le plan syndical). Cette marge indicative est importante en particulier pour ceux qui travaillent dans les PME et dans les secteurs plus faibles sur le plan syndical. C’est généralement leur seule perspective d’augmentation de revenu.

 

D'autres points importants doivent être réglés dans l'AIP : toute la problématique du Bien Etre du travailleur, au sens large.

La problématique de la fin de carrière et du travail des plus jeunes doit aussi figurer dans un AIP correct ainsi que tout ce qui concerne la formation.

 

A suivre dans les prochains jours.

Si les partenaires sociaux -çàd patrons et syndicats- ne parvenaient pas à s’entendre sur un accord, la main reviendrait au gouvernement fédéral. Ce serait à lui de trancher. 

 

 



25/01/2021

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres