CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Actualité CSC - CSC METEA


POUR UNE NEGOCIATION SUR LES ALLOCATIONS SOCIALES, SANS CHANTAGE !

Communiqué de presse national

POUR UNE NEGOCIATION SUR LES ALLOCATIONS SOCIALES, SANS CHANTAGE !

 

RASSEMBLEMENTS DE MILITANT.E.S EN FRONT COMMUN SYNDICAL

 

LE 28 SEPTEMBRE 2020 DANS TOUT LE PAYS

La crise sanitaire a creusé les inégalités mais les organisations patronales n’ont toujours pas compris l’importance de la concertation sociale et refusent de remettre à temps un avis commun sur l’enveloppe dite « Bien-Etre ».  Normalement, cette enveloppe s’ajoute à l’indexation des allocations et contient un budget fixe qui permet aux interlocuteurs sociaux (après validation par le gouvernement) d’augmenter certaines allocations au-delà de l’indexation normale.  Les employeurs préfèrent une fois de plus lier ce débat aux négociations de l’accord interprofessionnel (AIP)2021-2022, ce qui réduit fortement les chances d’aboutir à un vrai progrès social pour les travailleurs et travailleuses.

 

La FGTB, la CSC et la CGSLB estiment que la lutte contre la précarité est un enjeu prioritaire et demandent aux formateurs du futur gouvernement de prendre les mesures suivantes :

 

·       Pas d’allocations sociales sous le seuil de pauvreté.

·       La pension minimum légale à 1500 € net/mois.

·       Le maintien du gel de la dégressivité des allocations de chômage et d’insertion y compris pour les artistes.

·       Un refinancement de la sécurité sociale et garantir son caractère fédéral

·       Un refinancement des services publics et des soins de santé

 

Pour toutes ces raisons, des rassemblements de militant.e.s se tiendront dans tout le pays le 28 septembre, dans le strict respect des règles sanitaires actuellement en vigueur.

 

Plus d'informations dans les prochains jours quant aux actions Metea éventuelles...

 

 


09/09/2020


France : la poste sera fermée

Point d’attention : en France, le réseau de la Poste sera fermé les 28, 30 et 31 mars ainsi que le 4 avril.

 

Dès lors, il convient d’insister particulièrement ces jours prochains auprès des affilié·e·s CSC résidant en France pour qu’ils ou elles privilégient les échanges par mail, notamment s’ils ou elles ont des documents à nous communiquer.

 


27/03/2020


Corona....Quelles revendications CSC

Les mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus ont des conséquences sociales et

économiques très graves.

 

C’est pourquoi la CSC a proposé des mesures pour renforcer la protection sociale des travailleurs.

 

La CSC se bat pour votre revenu...pas seulement maintenant avec la crise du Corona mais en tout temps....sans tirer la couverture à elle mais, il faut bien le dire, parfois si pas souvent, en n'osant pas faire part des démarches qu'elle entreprend pour les travailleurs en Belgique.

 

Ce tract est un bon résumé de ce qui est fait ou a été fait dans le cadre de cette pandémie qui nous détruit actuellement.

 

Le gouvernement fédéral a suivi la CSC sur de nombreuses propositons.

Je vous invite à lire l'annexe....

 


26/03/2020


United Freelancers ... La CSC crée un service pour les travailleurs autonomes

Communiqué de presse

 

La CSC crée un service pour les travailleurs autonomes : United Freelancers

 

 

La CSC a pour ambition d’associer et de représenter tous les travailleurs, y compris les personnes qui travaillent sous statut d’indépendant (qu’elles y soient contraintes ou non). La différence entre un travailleur salarié et un travailleur autonome est souvent artificielle. Le gouvernement complique encore la situation en créant toutes sortes de statuts hors du droit du travail (activité complémentaire non imposée, flexi-jobs, économie collaborative).

 

En créant les United Freelancers, la CSC veut offrir aux travailleurs autonomes et aux indépendants sans personnel des services similaires à ceux qu’elle offre aux travailleurs salariés, en fonction de leurs besoins. Tout le monde a en effet droit à de bonnes conditions de travail (bien-être, santé, sécurité), une rémunération décente et un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. La CSC constate néanmoins que dans la relation avec les donneurs d’ordres, cet équilibre est souvent précaire, surtout lorsque la discussion porte sur les heures de travail ou des indemnités.

 

Il est également crucial d’améliorer les conditions de travail des travailleurs autonomes pour éviter tout dumping social.

United Freelancers s’adresse :

 

  • Aux indépendants sans personnel, en personne physique ou en société, qui travaillent pour un nombre limité de donneurs d'ordres
  • Aux indépendants à titre complémentaire
  • Aux travailleurs occasionnels (loi De Croo/ loi sur le travail occasionnel)

 Les experts de United Freelancers accompagnent les travailleurs autonomes dans leurs démarches administratives, leur expliquent leurs droits et leurs obligations, vérifient les projets de contrat, fournissent des contrats-types, … United Freelancers offrira également une assistance juridique.

 

United Freelancer intervient pour ses affiliés auprès du donneur d'ordre en cas de problème et, lorsque c'est pertinent, négocie collectivement, tant au niveau du client/employeur, que du secteur ou du niveau interprofessionnel.

 


05/06/2019


Argumentaire CSC pour la non participation aux actions FGTB du 14 mai

Je vous invite à lire attentivement ce qui suit.

Cela devrait vous permettre de répondre aux critiques dans les entreprises.

Et quand les délégués FGTB parleront d'action, demandez- leur si ils seront réellement sur le terrain ou chez eux, dans leur lit ou leur jardin !?!

Aucune mobilisation de nos militants Metea et de nos affiliés n'aura lieu.

Il faurt rester cohérents.

La CSC l'est.

L'AIP a été accepté par les instances de la CSC y compris par celles de Metea.

il est donc hors de question de revenir sur cette acceptation et maintenant manifester.

Notez bien que la FGTB a signé toutes les CCT du Conseil National du Travail et qu'elle est autour de la table de négociation actuellement avec la CSC pour les salaires minimum..

Comment peut-on d'un côté dire je négocie comme partenaire responsablee et d'un autre côté faire des actions pour contester ce qu'on est en train de négocier...

à moins que...à deux semaines des élections régionales et fédérales et européennes...un petit coup de pouce au PS ou au PTB soit jugé comme utile....

Mais pourquoi toujours prendre les travailleurs en otage ou pire encore pourquoi les considérer comme des moutons que quelques chiens de berger conduisent là où on leur dit !!!!!!!

A vous de vous faire votre opinion...

 

Voici le tract de la CSC disponible au bureau.

 

 

Pourquoi la CSC ne participe-t-elle pas à la journée de grève du 14 mai, annoncée par la FGTB ?

Pour la CSC, ce sont les résultats qui priment, pas la confrontation.

Parce que nous avons obtenu une première augmentation du salaire minimum grâce à l’accord interprofessionnel (AIP) et parce qu’en ce moment même, nous négocions déjà une deuxième augmentation, toujours dans le cadre de cet AIP. En approuvant l’AIP, nous avons pris nos responsabilités.

La CSC se bat pour des résultats concrets.

Une convention collective de travail nationale (CCT) est sur la table pour augmenter le salaire minimum de 1,1% le 1er juillet, comme convenu dans l’AIP.

La CSC continuera ses démarches pour avancer vers toujours plus de progrès social. Nous insisterons donc pour que cette CCT soit signée.

Il serait incompréhensible que les syndicats renoncent à cette amélioration.

Les employeurs s’en féliciteraient.

Le 29 avril, les négociations en vue d’une deuxième augmentation du salaire minimum ont commencé avec les employeurs.

Ces négociations doivent pouvoir se dérouler dans le calme.

En effet, la situation est particulièrement complexe.

Nous ne voulons pas que cette augmentation soit annulée fiscalement et nous voulons des solutions pour les secteurs où les possibilités économiques d’une augmentation sont plus limitées.

La grève est un moyen d’action et non une fin en soi.

La CSC veut des résultats et l’aboutissement des négociations.

Par la concertation aussi longtemps que possible et seulement via une action si nécessaire.

Parce que la mise en oeuvre de l’AIP et les négociations salariales doivent pouvoir se poursuivre dans les secteurs et les entreprises dans les meilleures conditions possibles.

Une journée de grève trouble la paix sociale. Nous plaidons en faveur de négociations constructives qui débouchent sur de bonnes solutions pour tous.

C’est précisément la raison pour laquelle nous avons approuvé l’AIP.

Nous communiquons de façon transparente et claire sur cette question.

Parce qu’un AIP approuvé constitue une base solide pour poursuivre les négociations.

La CSC a approuvé l’AIP.

Ce faisant, d’importantes CCT ont été signées au Conseil National du Travail (CNT) le 23 avril, parallèlement à une série d’augmentations des allocations sociales, y compris pour les travailleurs.

Ce n’aurait pas été possible sans un AIP.

 


06/05/2019


AIP...tout le monde a signé !!!!!!!

Communiqué de presse de la CSC

 

Mise en œuvre de l’AIP : signature des CCT au Conseil national du travail 

 

Des conventions collectives de travail (CCT) importantes ont pu être signées au Conseil national du travail ce 23 avril. La signature de ces CCT démontre une nouvelle fois l’importance de la concertation sociale dans notre pays.

Grâce à elle et au travail de la CSC, chaque travailleur (avec ou sans emploi), pensionné, malade ou personne handicapée, verra son quotidien s’améliorer.

 

Les négociations peuvent à présent commencer dans les secteurs.

La marge maximale pour l’évolution des salaires est de 1,1 % en plus de l’indexation attendue de 3,4 % et, bien entendu, en plus des augmentations barémiques existantes.

Sur une masse salariale de 170 milliards d’euros dans le secteur privé, cette marge signifie qu’une somme de 1,87 milliard d’euros est disponible pour négocier dans les secteurs et dans les entreprises.

 

Les emplois de fin de carrière et le RCC avant 60 ans restent possibles pour les métiers lourds, les carrières longues et les entreprises en difficulté et en restructuration.

Il s’agit des emplois de fin de carrière à 4/5ème temps à partir de 55 ans, des emplois de fin de carrière à mi-temps à partir de 57 ans et des RCC à partir de 58 ou 59 ans.

 

L’intervention de l’employeur dans les déplacements domicile-lieu de tra­vail en transports en commun va augmenter. Les 5 premiers kilomè­tres seront désormais remboursés.

 

L’accord interprofessionnel (AIP) prévoit également d’augmenter sensible­ment les pensions, les indemnités de maladie et les allocations de chômage, en plus de l’indexation.

 

Un projet de CCT permettant d’augmenter le salaire minimum de 1,1 % au 1er juillet 2019 est également prêt.

D’ici au 30 septembre, les interlocuteurs sociaux veulent élaborer de nouvelles propositions pour augmenter davantage ce salaire minimum. Les négociations sectorielles seront également l’occasion d’entreprendre de nouvelles démarches concernant l’harmonisation des pensions complémentaires des ouvriers et des employés.

 

 


29/04/2019


Manifestation européenne 26 avril 2019

Pour des plus amples informations, voyez l'annexe.

 

Télécharger le fichier artfichier_840564_8175885_201904161139755.pdf


16/04/2019


Manifestation européenne vendredi 26 avril 2019 Bruxelles

Une manifestation européenne est organisée à Bruxelles le vendredi 26 avril prochain.

 

Il n'y a pas un appel général à la mobilisation de Metea.

Mais quoi qu'il en soit, cette action sera couverte par l’indemnité de grève : un numéro général unique de grève a été créé pour les affilié-e-s de la CSC participant aux manifestations et demandant à cet effet une indemnité de grève pour perte de salaire.

Des renseignements plus précis seront mis sur ce blog dès que possible.

 

 

 


16/04/2019


Elections sociales

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité en matière d'élections sociales 2020,

je vous invite à vous inscrire gratuitement sur le blog suivant :

 

https://electionssociales2020.blog4ever.com

 

 


15/03/2019


Manifestations pour le Climat et la Lutte nécessaire contre le Dérèglement climatique - 15 mars

A l’initiative de Youth For Climate, Students For Climate, Teachers for Climate et Workers For Climate des manifestations auront lieu le 15 mars.

La CSC soutient pleinement cette initiative.

La CSC communique que les personnes qui participeront à ces manifestations nationales, qui auraient normalement dû travailler ce jour-là, et qui subiront une perte de salaire, peuvent prétendre à une indemnité de grève.

Un courrier a été envoyé à la FEB et à UNISOC pour cette action.

Attention militants et affiliés Metea : ces lettres ne sont pas des préavis de grève interprofessionnelle. 

Mais toute personne se déclarant en grève pour le Climat sera donc considérée comme gréviste (comme indiqué ci-avant)

 

Depuis plus de 20 ans, la CSC sensibilise les travailleuses et travailleurs autour de la nécessaire transition socialement juste vers une

économie neutre pour le climat.

Les plus anciens ont connu la mise en place au sein de la CSC du réseau RISE notamment.

 

La lutte contre l’accroissement des inégalités doit aller de pair avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Nous voulons une planète sur laquelle nous pouvons durablement construire des services collectifs de qualité (transports public,

soin aux personnes, enseignement, énergie abordable, espace public, … ) avec un emploi correctement rémunéré et de qualité pour toutes et tous.

Les entreprises doivent aussi prendre leurs responsabilités et entamer dès à présent cette transition !

 

Informations pratiques :

- Dans la matinée, des évènements locaux seront organisés dans de nombreuses villes :

https://globalstrikeforfuturebelgium.weebly.com/events-wallonia.html ... ce sera le cas à Tournai notamment pour notre région.

- Rendez-vous à 13h à Bruxelles, à la tente CSC qui sera située sur la Place Rogier ( en face de l’entrée du City 2), à côté de la Gare du Nord.

- Nous encouragerons les participants à la manifestation et nous joindrons ensuite à la manifestation avec en tête la banderole des Jeunes CSC et ACV Jongeren.

- Le parcours est actuellement en discussion avec la police. Il n’y a pas de ticket évènement prévu par la SNCB. La capacité des trains sera augmentée dans la mesure du possible afin de permettre à chacun de se rendre à la manifestation.

- Les manifestants CSC sont invités à venir en vert. Les calicots et autre banderoles sont évidemment bienvenus.

 

Il n'est prévu aucune délégation officielle Metea HO ni de Metea Hainaut.

Mais tenez-moi informé si vous désirez participer à cette manifestation nationale qui regroupera certainement plusieurs dizaines de milliers de participants.

 


07/03/2019