CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Actualité régionale


Expansion économique en HO

Cette reconnaissance vise la création d’une zone d’activités économiques s’étendant sur 17 ha sur le territoire des communes de Pecq et Estaimpuis en vue d’y aménager le nouveau parc d’activités économiques du Pont Bleu.

Porté conjointement par les intercommunales IDETA et IEG, le projet s’inscrit en extension de la zone d’activités économiques « Barrière de Fer » et de la zone industrielle de Espierres-Helchin. Il est idéalement situé au croisement de la N50 et de la N511 permettant de rejoindre rapidement l’autoroute A17. De plus, le projet est localisé à proximité immédiate de la plateforme bimodale de Pecq favorisant l’utilisation de la voie d’eau pour le développement des entreprises.

Le projet vise à accueillir des PME actives dans les services et la production en lien avec les secteurs de la logistique, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industriel bien représentés dans la région. Cette nouvelle zone sera également appelée à se développer dans le pôle de développement économique du Val d’Escaut qui sera principalement centré sur le transport par voie d’eau avec les infrastructures des ports de Pecq et d’Avelgem. Selon les estimations des intercommunales, le projet permettra la création de quelque 255 emplois.

Les travaux d’aménagement sont estimés à 7.570.000 €. Ceux-ci sont d’ores et déjà inscrits dans le nouveau programme de financement alternatif SOWAFINAL 3, en exécution du Plan wallon d’investissements, pour un montant de 5.337.725 €.

Les intercommunales prévoient la création de pistes cyclables et de trottoirs au sein du nouveau parc afin d’y favoriser la mobilité douce ainsi que la création d’un double accès routier sécurisé au niveau des deux ronds-points situés sur la N511. Outre un éclairage LED et intelligent, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées. Le parc du Pont Bleu sera donc reconnu comme « parc durable ».

 


06/05/2019


Taylormail Belgique

Bonne nouvelle pour les anciens travailleurs de Taylormail Belgique (ex ADP de Trois Suisses) déclarée en faillite le 17 avril de l'an dernier.

Les indemnités dues par le Fonds de Fermeture des Entreprises ont été payées fin de semaine dernière ou le seront en tout début de cette semaine-ci.

 

Voici qui clôture un dossier très énergivore à l'époque où la faillite avait été prononcée après 6 jours de grève suite au mauvais déroulement de la procédure enclenchée dans le cadre de la Loi Renault.

 

L'entreprise a été reprise début juillet 2018 et s'appelle maintenant TDM.Log.

 

Cette entreprise n'est plus suivie par Metea mais par Transcom puisque elle est en commission paritaire 140.03, CP de la logistique.

 

 


25/03/2019


Les jeunes en révolte pour le climat....chez Marghem

Hier matin, 350 jeunes tournaisiens ont manifesté pour le climat (parmi les dizaines de milliers d'autres partout en Belgique)

 

Un comité de jeunes attendait, tôt le matin ce jeudi 31 janvier, Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, à son domicile.

Vous savez, cette Ministre qui n'a pas beaucoup d'humour à mon sens et qui s'est permise d'assigner devant le Tribunal coorectionnel de Tournai notre collègue de la CNE parce qu'il lui avait fait une visite rigolote un matin pour dénoncer la chasse aux chômeurs dans le cadre des visites domiciliaires. D'autres avaient réagi positivement, notamment Jean-Luc Crucke, prenant bien à la rigolade cette action, mais pas elle.....

Je vous laisse seul-e juge de sa réaction par rapport aux jeunes qui ont refusé tout dialogue avec elle, estimant qu'elle devait simplement faire son boulot et que lire leurs pancartes devait être suffisant pour une Ministre pour se rappeler ce qu'elle devait faire ou plutôt ce qu'elle ne faisait pas.....

 

 

Vous trouverez ci-dessous les liens des différents reportages.

 

Presse télé :

Le reportage de la RTBF est ici.

Les reportages de Notélé sont, ici et ici.

 

Presse écrite :

Les articles de NordEclair sont ici et encore ici..

L’article de Vers l’avenir est ici.

L’article de La Libre est ici. Le Soir a également publié un article.

Cet article de RTL Info reprend l’action des jeunes tournaisiens.

Un article de Notélé annonçant l’action se trouve ici

 

Presse radio :

L’interview radio de RTL à partir de 01 :00 jusque 02 :55.

 


01/02/2019


Formation des membres de notre comité professionnel régional

Formation de notre comité professionnel

 

La formation de nos délégués a toujours toute son importance, et même de plus en plus étant donné les nombreux changements législatifs et réglementaires que le Gouvernement actuel a fait entériner depuis son arrivée au pouvoir.

De nombreux pans de la législation sociale sont en pleine mutation (fin de carrière, suspension du contrat, flexibilité salariale, flexibilité horaire, etc....).

Il nous a donc semblé opportun de consacrer à la législation sociale au sens large la place qui lui revient au cours de nos journées de formation.

Chaque journée verra un module de formation de 2h-2h30 donnée par un secrétaire régional Metea de la zone Hainaut, portant sur une thématique spécifique de la législation sociale, module complété pour le reste de la journée par l’actualité juridique et sociale fédérale, régionale ou locale, en lien direct avec la législation sociale.

 

Même si dans certaines équipes nous allons devoir revoir la répartition des mandats, il est important pour toutes les équipes syndicales de d’ores et déjà noter ces dates de formation.

  • 8/10/2018
  • 10/12/2018
  • 11/02/2019
  • 08/04/2019
  • 24/06/2019

Donc, sauf en juin, il s’agit du 2e lundi de chaque mois pair.

 

Il est important, dans chaque équipe syndicale, de s'assurer que le ou les représentants de l'équipe ont bien noté les dates ci-dessus et ont assuré leur disponibilité......

sans rien prévoir d’autre à ces dates là (rendez-vous médical, notaire, garage, autre…. wink

 


11/09/2018


Taylormail Belgique en faillite

L'entreprise Taylormail a finalement été déclarée en faillite mardi dernier 17 avril 2018.

C'est la solution qui a été privilégiée par le groupe Prenant actionnaire unique via sa filiale Kallisté.

Les militants syndicaux Metea (Jehan, Hervé, Laurence, Nathalie) et CNE (Jérôme) ont réalisé un boulot fantastique tout au long de la procédure Loi Renault qui avait débuté le 4 janvier 2018. Et ont assuré depuis l'annonce de la faillite qui a suivi 6 jours de grève. Ils restent disponibles pour leurs anciens collègues et poursuivent leur mission syndicale. Un tout grand merci à eux.

Le rôle des permanents CSC est maintenant, et ce depuis mardi, de contacter les différents repreneurs potentiels et d'essayer de comprendre le contenu de leur business plan pour relancer l'activité.

L'espoir reste de voir l'entreprise renaître et de pouvoir assurer un emploi à une petite quarantaine de personnes, sur base d'un véritable business plan qui tienne la route.


23/04/2018