CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Coronavirus Covid-19 - inertie des entreprises

Voici un message envoyé ce matin à certaines directions d'entreprises de la région du Hainaut Occidental dans les secteurs du textile et du métal.

Tout le monde prône les efforts des citoyens dans cette crise sanitaire, avec des mesures de confinement bien légitimes même si contraignantes pour tous ....

et les entreprises continuent à mettre la pression sur leurs travailleurs pour assurer la pérennité de leur boutique soit-disant et pour garantir l'avenir......

Coup de gueule...ras le bol !!!!!

sealed

Objet : crise du coronavirus - arrêt des entreprises non indispensables

 

A l’attention des directions des entreprises (métal et textile) de la région

 

Mesdames, Messieurs,

 

Vous vous obstinez à maintenir l’activité de votre entreprise.

Vous bradez le confinement.

Parfois au grand mépris des dispositions élémentaires de sécurité, parfois en faisant de votre mieux pour essayer de suivre les directives du gouvernement et en se cachant d’ailleurs derrière ces mesures pour mieux justifier la poursuite de l’activité.

Mais peu importe dans quelle catégorie d’entreprise nous pourrions vous classer.

 

Si le confinement n’est pas respecté dans les entreprises, aucune solution ne pourra être trouvée à terme à la propagation du virus covid-19 et vous pourrez en porter aussi la responsabilité.

Il est incohérent d’obliger les citoyens à un confinement au sein même de leur entourage alors qu’ils sont obligés à la promiscuité sur leur lieu de travail quelles que soient les mesures mises en œuvre.

Beaucoup d’épidémiologistes sont d’avis que le pic de contaminations est attendu d’ici deux à trois semaines.

Mais pour éviter une nouvelle vague et un nouveau pic éventuel d’infections, il faudrait que le confinement soit optimal.

Ce n’est pas le cas à cause de votre entreprise.

 

Certains spécialistes disent que “Trop de gens se moquent encore des règles de sécurité. Et cela peut nous conduire à une crise qui durera peut-être six mois de plus”.

Mais on ne cite jamais les entreprises comme acteurs de la démarche, comme acteur même privilégié des moyens à mettre en œuvre de façon solidaire pour endiguer la propagation du coronavirus.

Je dirais ou je répèterais pour ma part que trop d’entreprises ne pensent qu’à leur profit, à la nécessité de justifier une activité rentable auprès de leurs actionnaires, à la nécessité d’avoir des chiffres dans le vert, la nécessité de profiter de l’occasion pour produire, de faire du chiffre alors que leurs concurrents sont peut-être eux à l’arrêt ou en passe de l’être, quand ce n’est pas la volonté de faire du stock pour pouvoir inonder le marché et satisfaire les clients à la reprise d’activités.

 

Inconcevable un tel raisonnement.

Nous ne sommes pas, Mesdames et Messieurs les Responsables, dans une situation de crise économique où il faut être plus performant que le concurrent.

Dans ce cas-ci, le seul concurrent est ce foutu coronavirus.

Et c’est de crise sanitaire mondiale dont il est question.

 

Quand je pense que certains d’entre vous proposent des primes pour inciter le travailleurs à venir occuper leur poste de travail alors que le risque existe de se faire contaminer et de contaminer ainsi aussi son entourage immédiat.

Quand je pense que certains d’entre vous passent des messages de « solidarité » (eh oui !) à leurs travailleurs pour qu’ils viennent travailler et pensent solidarité avec leur entreprise plutôt que de penser solidarité avec leurs concitoyens, leur famille, leurs proches…

Quand je suis informé que certains d’entre vous utilisent même la vidéo pour convaincre leurs travailleurs qu’ils ont intérêt à continuer à travailler….

 

Cette période laissera indubitablement des traces dans notre dialogue social à venir car l’entêtement de la plupart d’entre vous ne peut que me laisser penser que finalement, comme je l’ai déjà écrit à certains d’entre vous, seul le pouvoir de l’argent importe pour vous et votre direction et ce quelles que soient les conséquences pour -la santé de- vos travailleurs.

 

La plupart d’entre vous travaille à distance, bien à l’abri, dans un confinement relatif qui vous permet, avec le télétravail, de poursuivre votre activité professionnelle.

Ce n’est pas le cas de vos ouvriers et parfois aussi de vos employés qui n’ont pas l’occasion d’utiliser le télétravail.

 

Pensez aux conséquences de vos actes et de vos décisions.

La période que nous vivons exige le sens des responsabilités.

 

Tout a été mis en place pour faciliter le recours des entreprises au chômage temporaire pour force majeure, avec l’utilisation d’une DRS classique mais d’un formulaire C3.2 corona.

Votre secrétariat social dispose de toutes informations nécessaires que pour vous permettre de tout mettre en œuvre rapidement et simplement.

 

Votre entreprise ne fait pas partie des secteurs cruciaux, fondamentaux, indispensables.

Alors, je vous invite à prendre vos responsabilités en ces moments historiques et plus que difficiles.

 

Avec mes salutations distinguées

Eric Lheureux

ACV-CSC METEA HAINAUT

 

 



24/03/2020

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres