CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Fermeture des écoles en Belgique - chômage temporaire

Du chômage temporaire également lors de la fermeture des écoles les 9 et 10 novembre 2020  

Depuis le 1er octobre dernier, les parents peuvent recourir au chômage temporaire pour force majeure lorsque, dans le but de limiter la propagation du virus, une crèche, une école, une classe ou une institution sont fermées temporairement.

L'ONEM nous a confirmé qu'il autorisera également le chômage temporaire lors de la fermeture des écoles les 9 et 10 novembre.

  1. Pour qui?

La mesure s’applique aux enfants jusqu’à 18 ans. Pour les enfants en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.

Cette mesure est également valable pour les travailleurs qui font du télétravail.

Pour bénéficier de ce chômage temporaire, le travailleur doit fournir à son employeur une attestation de la crèche, de l’école ou de l’institution.

La CSC a insisté auprès de Nahima Lanjri pour qu’elle demande demain, à la commission affaires sociales du parlement, si une attestation sera ou non nécessaire pour les 9 et 10 novembre.

  1. Droit du travailleur

Contrairement au congé parental corona et au chômage corona ordinaire, l'employeur ne peut pas refuser.

 

Puisque le travailleur a droit à des allocations, l'employeur est tenu de faire les déclarations nécessaires.

Le travailleur de son côté doit fournir à l'employeur une attestation de la crèche, de l'école ou de l'institution. L'attestation doit mentionner la période de fermeture. Il n'y a pas de délais ni de formalités spécifiques. Il est donc également possible d'envoyer un scan ou une photo de l'attestation à l'employeur par courrier électronique.

 

  1. Allocation et indemnité complémentaire

L’allocation correspond à 70% du salaire plafonné. Le travailleur a également droit à une indemnité complémentaire de 5,63 euros par jour (à l’instar du chômage corona à la demande de l'employeur, à la différence près que ce nouveau type de chômage temporaire est possible dans n'importe quel secteur ou entreprise, alors que le chômage corona est maintenant limité aux secteurs et entreprises particulièrement touchés).

 



27/10/2020

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres