CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Marge salariale et accord interprofessionnel....

Le Conseil central de l’économie a publié son rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux.

Selon ses calculs, la marge maximale disponible pour la période 2019-2020 s’élève à 0,8%.

Le Conseil Central de l'Economie a remis son rapport technique qui contient le calcul de la marge maximale disponible.

Il tient compte des prévisions d’évolution des salaires dans les pays dits de référence qui nous entoourent, à savoir l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, ainsi que sur la prévision d’indexation en Belgique.

Ce calcul dépend aussi de l’écart qui s’est potentiellement formé entre l’évolution des coûts salariaux en Belgique et les trois pays de référence depuis 1996.

Selon les calculs du CCE, la marge maximale disponible pour la période 2019-2020 s’élève à 0,8%.

Cette marge doit encore être approuvée par le Groupe des dix (patrons et syndicats) et faire ensuite l'objet d'une convention collective de travail, conclue au sein du Conseil National du Travail (conclusion de l’accord interprofessionnel 2019-2020).

Dès que ce sera fait, les secteurs, ou les entreprises si les secteurs leur ont encore laissé de la marge, pourront remplir cette marge salariale maximale avec des augmentations salariales ou l'octroi d'avantages supplémentaires.

 

Je vous livre ici l'article publié dans "7sur7" avec le lien suivant : https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3514820/2019/01/17/Marge-salariale-de-0-8-c-est-insuffisant-estiment-les-syndicats.dhtml

 

La marge maximale disponible pour la période 2019-2020 s'élève bien à 0,8% hors index, indique jeudi le Conseil central de l'Economie (CCE), confirmant le pourcentage déjà évoqué précédemment. Les salaires du secteur privé ne pourront dès lors pas augmenter davantage que cette proportion ces deux prochaines années.

Employeurs et syndicats ont donné jeudi matin le coup d'envoi des négociations salariales interprofessionnelles, qui ont lieu tous les deux ans. Une norme salariale devra ressortir de cette concertation, dont l'objectif est qu'elle aboutisse dans la semaine. 

 

Le CCE détermine une marge maximale pour la hausse salariale en tenant compte de l'évolution des salaires dans les pays voisins et de la prévision d'indexation en Belgique. Le calcul dépend aussi de l'écart qui s'est potentiellement formé entre l'évolution des coûts salariaux en Belgique et en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1996. 

 

Pour les syndicats socialiste et libéral, la marge de 0,8% est insuffisante. Ces organisations veulent toutefois donner toutes ses chances à la concertation salariale bisannuelle avec le patronat. 

 

"Ce n'est pas suffisant"

Le président de la FGTB Robert Verteneuil était ainsi très clair jeudi matin: "l'économie va mieux, les salaires des CEO augmentent, 0,8% n'est donc pas suffisant". Le syndicat tablait sur une marge de 1,4%. 

 

Le pourcentage évoqué ne correspond pas au chiffre dont la CGSLB "rêvait". Quant à la CSC, elle n'a pas souhaité commenter des chiffres qui n'avaient pas encore été discutés à la table du Groupe des 10, qui rassemble patrons et syndicats.

 

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), pour sa part, n'a pas l'intention d'outrepasser la loi en concluant un accord sur une marge salariale plus élevée que 0,8%. "La loi est la loi et nous n'allons pas l'ignorer", a d'ailleurs prévenu Pieter Timmermans, son administrateur délégué. 

 

Lors de la dernière concertation, une norme salariale de 1,1% (hors index) avait été établie pour la période 2017-2018. 

 

"La loi est la loi"

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) n'a pas l'intention d'outrepasser la loi en concluant un accord sur une marge salariale plus élevée que 0,8%, a indiqué jeudi matin l'administrateur délégué Pieter Timmermans à l'entame des concertations du Groupe des 10. "La loi est la loi et nous n'allons pas l'ignorer."

 

La nouvelle loi sur les salaires stipule que cette limite ne peut être dépassée. "Voyez-vous ici quelqu'un qui irait à l'encontre de la loi? ", a commenté Pieter Timmermans. 

 

Selon lui, les salaires pourraient augmenter - en tenant compte d'une inflation de 3,8% - de 4,6% sur les deux prochaines années. "Dans beaucoup d'autres pays, une telle hausse ne serait pas anodine." 

 

Pieter Timmermans estime que le rapport du CCE est une bonne base. "Il combine la compétitivité et une hausse du pouvoir d'achat."
Au vu de cette position de la FEB, il ne serait pas étonnant que des actions syndicales soient planifiées comme le Président de la CSC, Marc Leemans, l'avait annoncé en décembre, notamment dans "Le Vif" :

"C'est le moment pour le gouvernement Michel de faire un choix, affirme le président de la CSC Marc Leemans dans une interview accordée aux journaux du groupe Mediahuis.

Poursuit-il sa mauvaise politique des quatre dernières années, ou saisit-il la chance de prendre un virage social?"?, s'interroge-t-il. Pour le syndicat chrétien, les travailleurs doivent obtenir une augmentation salariale de 1,5%.

La croissance économique a permis aux grandes entreprises d'engranger d'importants profits et aux actionnaires d'augmenter leurs dividendes", invoque le responsable syndical.

"Mais les travailleurs n'ont pas connu un pareil progrès. Le tax shift leur a accordé un extra, mais il ne le ressentent pas, car les coûts ont simultanément augmenté."

Il est temps que les travailleurs obtiennent une part du gâteau. Les négociations pour un accord interprofessionnel doivent débuter prochainement et Marc Leemans met la barre haut: "Il y a deux ans, il avait été convenu d'une marge salariale supplémentaire de 1,1%. Vu la croissance économique que nous avons connue depuis lors, il ne serait pas plus normal que cela reste au moins au même niveau, nous demandons même que l'augmentation soit de 1,5%".

Si cela ne passe pas, le chaos régnera en février, prévient Marc Leemans, car les accords devront alors être négociés par secteur".

 



21/01/2019

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres