Nouvelles règles chômage temporaire
ATTENTION : MODIFICATIONS IMPORTANTES
- Toutes les demandes de chômage temporaire liées au Covid 19 seront traitées comme du chômage temporaire pour cause de force majeure. L’ONEm versera une indemnité de 5,63 euros par jour aux personnes en chômage temporaires pour cause de force majeure, en plus des 70% du salaire brut plafonné. Cette mesure s’applique tant aux employés qu’aux ouvriers.
- L’augmentation déjà obtenue du pourcentage d’indemnisation (de 65 à 70% du salaire brut plafonné) en cas de chômage temporaire est également étendue aux minima. Cette mesure signifie que le montant minimum journalier passe de 51,62 euros à 55,59 euros (soit 1.445,36 euros sur une base mensuelle).
- Le chômage temporaire en cas de force majeure est assimilé pour les vacances annuelles (pécule de vacances et durée des vacances), comme c’est déjà le cas pour le chômage économique.
- Les conditions d’admissibilité au chômage économique (instaurées le 1er octobre 2016) sont supprimées. Cela signifie que, à titre exceptionnel, une personne qui n’a pas travaillé assez longtemps pour bénéficier des allocations de chômage y aura droit malgré tout.
19/03/2020
Retour aux articles de la catégorie CORONAVIRUS covid-19 -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres