Syndicaliste CSC
Je vous invite à lire en annexe le prochain nr de Syndicaliste.
Vous y trouverez là les explications concernant la campagne que notre centrale mène dans le cadre de l'opération "Vêtements de sports propres".
Comme je l'ai dit à Namur hier, la campagne "Vêtements propres - Schone Kleren" n'est pas nouvelle.
Elle date du début des années 1990 et plus spécifiquement à partir de 1995. Notre centrale a contribué à la mettre sur pied à l'époque.
L'idée ici est de profiter du Mondial pour attirer l'attention de tous sur la nécessité de s'inscrire dans la démarche de la campagne Clean Clothes et viser les tenues de sport souvent fabriquées dans des pays lointains à bas salaire et où les conditions de travail sont tout à fait déplorables, les syndicats étant le plus souvent interdits d'accès dans les zones franches où sont produits les vêtements de sport avec lesquels la grande distribution se remplit les poches. C'est ce qu'on appelle le mécanisme des enchères inversées où le marché est remporté par celui qui propose le prix de revient le plus bas. Le salaire des ouvriers est souvent infime mais le bénéfice engrangé par des caînes comme Adidas, Nike entre autres est énorme.
Bonne lecture.
Si vous voulez la compléter, je vous renvoie au nr de avril-mai-juin 2017 de Metea Magazine.
Télécharger le fichier artfichier_840564_7648647_201803292402561.pdf
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres