CSC METEA HAINAUT

CSC METEA HAINAUT

Test covid-19 imposé par l'employeur après une absence....possible ou non ? ...légal ou non...?.

Pour ne pas dire ou faire n'importe quoi dans les entreprises, j'invite nos délégués syndicaux à lire ce qui suit car plusieurs entreprises ont pris des mesures covid-19, inspirées certes par la gravité de la situation, mais à la limite de la légalité et même au-delà....

La santé de tous est importante. Mais les droits des travailleurs également.

Si le travailleur est absent de l'entreprise (vacances, récup, maladie, ...) et décide de reprendre le travail sans se mettre en quarantaine, notamment pour quelques jours de vacances, l’employeur ne pourra pas l’en empêcher. L’employeur ne peut pas exiger que le travailleur lui démontre sa capacité de travailler au moyen d’un certificat (sauf si incapcité de travail de plus de 30 jours - régime général). Il peut uniquement demander au travailleur de lui prouver son incapacité.

Si le travailleur ne présente aucun symptôme, l’employeur ne peut rien faire et doit le laisser travailler.

Ce n’est que s’il présente des symptômes que l’employeur pourra lui demander, pour la sécurité des autres travailleurs, de se faire examiner par son médecin traitant. 

Si l'employeur estime que l'état du travailleur augmente clairement les risques liés au poste de travail, il peut contacter le médecin du travail, qui évaluera alors s'il est nécessaire de soumettre le travailleur à une évaluation de santé. Le travailleur doit alors y donner suite sans délai.

Attention, ceci dans l'état actuel de la réglementation au jour de la rédaction de ce petit article -27/08/2020-....législation qui évolue chaque jour...on pourrait ainsi imaginer avoir prochainement une obligation légale de passer un test covid-19 en cas de retour de vacances  d'une zone rouge ou d'ans d'autres circonstances. A suivre....



27/08/2020

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres